L’internet des objets recouvre les échanges de données issus des machines et de capteurs qui communiquent via Internet.
Ce n'est pas un phénomène nouveau, cependant l'augmentation exponentielle du nombre d'objets communicants et connectés à internet entraine un certain nombre de questions et de problématiques pour les entreprises. En effet, d'ici à 2020, on estime à 20 milliards, le nombre d'objets qui communiqueront via Internet.
L'IoT permet de collecter, stocker, traiter et restituer des données pour améliorer un service ou un produit. Cela permet de faire du "sur-mesure" et de délivrer un service personnalisé à ses clients grâce aux données collectées. C'est pourquoi, jusqu'alors plutôt associé à la communication machine-à-machine (M2M, Machine-to-Machine) dans les domaines de la fabrication et de l'énergie (électricité, pétrole et gaz), l'Internet des Objets s'étend à tous les secteurs d'activité (santé, transport, agriculture etc.)
Dans le monde industriel, et notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aeronautique, grâce à l’IoT, les plateformes digitales permettent la gestion de toute la chaîne des processus industriels : du traçage et de l’approvisionnement en matériau brut, à la programmation, au suivi de performance et de qualité de la production jusqu’aux services pour les clients finaux.
65 % des industriels ont déjà adopté une solution IoT, et 20 % ont des projets de déploiement d’après l’étude menée par IDC Manufacturing Insight. L’amélioration de la productivité des machines et des hommes et la réduction des coûts sont les principaux objectifs de la mise en place d’une statégie IoT.
L'augmentation du nombre d'appareils intelligents en communication constante les uns avec les autres et qui produisent un énorme volume de données impose de nouveau défis pour l'entreprise :