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Bureau virtuel

Comment numériser l'espace de travail en entreprise. 

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Les technologies à adopter pour un bon bureau virtuel

 

Dans la nouvelle ère informatique du Cloud computing, et après les confinements liés à la pandémie de 2020, proposer un bureau virtuel ou espace de travail numérique (Digital Workspace) aux employés est un impératif. Mais la tâche n'est pas simple. Il faut ouvrir à un maximum de situations de connexion tout en maintenant le niveau de sécurité le plus élevé. Heureusement, les technologies existent, qui proposent des plateformes opérationnelles et éprouvées avant même la généralisation du Cloud et du télétravail.

 

Chez MIEL, autour de Citrix, pionnier du bureau virtuel et des architectures serveur centralisé, aujourd'hui champion du VDI (Virtual Desktop Interface/Infrastructure) et du DaaS (Desktop-as-a-Service), nous proposons les briques complémentaires pour constituer en entreprise un environnement professionnel digitalisé, sécurisé, supervisé, performant et intégrant tous les outils périphériques nécessaires à la productivité des utilisateurs :

Espaces de travail numériques
Digital workspaces, DaaS, Cloud public, privé ou hybride. Accès universel et sécurisé. VDI.
O/S pour endpoint VDI/DaaS
Pour transformer tout poste x86-64 en terminal d’accès aux espaces VDI, DaaS.
Matériel client léger pour VDI/DaaS
Endpoint client léger IGEL Ready pour faire l'interface entre les utilisateurs et leurs environnements VDI et DaaS.
Simplification des impressions
Optimisation quel que soit l’environnement. Centralisation, intégration MDM/EMM.
Monitoring temps réel
De l’activité sur les environnements centralisés Citrix, VMWare et Microsoft RDS.
Service de partage de fichiers
Echange sécurisé de documents avec workflows professionnels
Impression sécurisée
Pilote universel basé PDF. Impressions à la demande grâce au follow-me printing.
Centralisation des dongles USB
Centralisation des dongles USB dans le data center virtualisé.
Impression facile et sécurisée
Imprimez d'où vous voulez et quand vous le voulez en toute sécurité.

Bureau virtuel VDI/DaaS ou applications SaaS ?

Les débuts du bureau virtuel : l'ASP

Le bureau virtuel est un concept ancien. Dès les débuts du Personal Computing à la fin des années 80, on a cherché à décorréler l'utilisation de l'exécution. L'idée fut de conserver la centralisation des ressources telle qu'elle a présidé aux débuts de l'informatique (systèmes Unix) pour les nouvelles interfaces applicatives type Windows, beaucoup plus graphiques et gourmandes. Mais la première vague d'informatisation des entreprises s'est appliqué à déployer des bureaux traditionnels (tels qu'on les appelle aujourd'hui) où l'utilisateur, le système d'exploitation, les logiciels, les données, sont attachés à un PC avec ses caractéristiques physiques dans les locaux de l'entreprise. Fondé en 1989, Citrix a imaginé la virtualisation d'application Windows, avec du déport d'affichage vers des postes de travail banalisés ou des clients légers. MIEL a eu la chance de les rencontrer en 1992 et d'en commencer la distribution en France. Microsoft a validé la pertinence des solutions Citrix en rachetant une partie de leur technologie en 1997 pour l'intégrer à ce qui deviendra la sous-couche de bureau virtuel Terminal Server puis Remote Desktop Service.

Au tournant des années 2000, alors que les entreprises commençaient à s'interconnecter via l'Internet, des partenaires intégrateurs et des éditeurs ont commencé à se servir de la technologie Citrix pour centraliser et mutualiser des logiciels dans leur data center pour n'en proposer que l'usage à leurs clients, préfigurant ce qu'on appelle aujourd'hui les Cloud Service Providers. Ce n'était à l'époque que des Application Service Providers (ASP).

 

La révolution du SaaS et du Cloud Computing

L'avènement des serveurs virtuels et plus généralement des machines virtuelles une dizaine d'année plus tard a démocratisé la démarche. Combinée à la nouvelle puissance des réseaux (2G, 3G, 4G, 5G, Wi-Fi, ADSL, XDSL) et des appareils mobiles (laptops, tablettes, smartphones), la virtualisation a révolutionné les data centers et donné naissance à l'ère du Cloud Computing.

La nouvelle ère a été portée en parallèle par les développements du Web (2.0, 3.0). Dans les entreprises, si la majorité des applications nécessaires au travail des employés tournaient sous Windows, certains ont commencé à penser à Linux mais surtout à la programmation en langage web pour proposer de nouveaux services. Ces services web sont devenus de véritables applications qui, très progressivement se substituent aux applications Windows. Sous l'impulsions des grands éditeurs actuels de bureautique qui ont converti leurs offres au format web, le SaaS (Software-as-a-Service) se généralise. C'est ce qui entraine les entreprises inexorablement vers le Cloud. Ces offres SaaS sont désormais le plus souvent hébergées par l'éditeur ou dans les grands clouds publics (hyperscalers). Rien de plus facile et rapide pour une nouvelle entreprise que de souscrire à des offres SaaS pour monter une sorte de bureau virtuel et mettre à disposition de ses utilisateurs les outils de travail numériques indispensables où qu'ils se trouvent.

 

Avantages et limites du modèles SaaS

Mais le mode SaaS ne suffit pas à construire un poste de travail virtuel digne de ce nom. Certes, il est

  • le plus efficace financièrement (faisant basculer les budgets informatique de l'immobilisation de capital -CAPEX- vers les dépenses opérationnelles -OPEX).

  • le plus souple pour donner accès à l'utilisateur quel que soit son poste client, sa connexion, son lieu de travail...

  • le plus ouvert pour interconnecter les applications entre elles et avec les systèmes tiers.

  • le plus opérationnel, avec des mises à jour entièrement contrôlées par les propres développeurs du service.

 

C'est le choix le plus pertinent pour toute nouvelle application à déployer aujourd'hui. C'est indéniable. Mais il reste, et restera encore longtemps, des applications sous Windows ou Linux dans l'entreprise ; souvent des logiciels métier critiques, parfois très consommateurs, dont la conversion en web ne se fera qu'aux prix de très longs et très périlleux processus. Il faut donc trouver un moyen de les intégrer au bureau virtuel qu'on cherche à constituer.

Et l'ouverture à tous les scénarios d'accès de ces bureaux à distance n'est pas sans danger. Au contraire, elle étend considérablement la surface d'attaque dans les entreprises. Donner accès aux ressources de l'entreprise à des utilisateurs n'importe où, n'importe quand, sur n'importe quel appareil expose nos données aux maladresses, aux impostures, aux intrusions, aux attaques.

Tout n'est pas (encore) dématérialisé : l'utilisateur doit pouvoir imprimer ou scanner des documents à partir de son poste de travail. Il doit pouvoir utiliser son micro, ses écouteurs, ses écrans, débloquer des applications au moyen de dongles, de cartes à puce : construire un environnement de travail virtuel implique de rendre possible tous ces cas d'usage sans que l'utilisateur ait à jongler entre différents moyens d'accès.

 

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Du VDI au Desktop-as-a-Service

Le VDI, c'est le bureau à distance. La multiplication des serveurs virtuels et machines virtuelles en général a engendré beaucoup de complexité dans les data centers. Car on a seulement déplacé les problèmes liés aux postes de travail et bureaux traditionnels dans les data centers dans un premier temps. On a, en fait, transformé le bureau traditionnel en machine virtuelle qu'on a retiré de l'appareil de l'utilisateur, centralisé sur des serveurs virtuels et simplement affiché à la demande sur le poste de travail physique. Ce fut le concept initial du VDI ou Interface de bureau virtuel. Les fournisseurs ont ensuite améliorer leurs plateformes en permettant de réassembler à chaque session les différents composants et en optimisant leur protocole de déport d'affichage.

 

Le Cloud Computing a finalement été utilisé pour libérer l'entreprise et son équipe informatique de la gestion complexe des plateformes VDI et de leur mise à jour. Tout ou partie des composants de la plateformes sont mutualisés chez un service provider (MSP, CSP) ou un hyperscaler, transformant non plus seulement un logiciel donné en service web, mais l'ensemble de l'environnement de travail en un service disponible à la demande : c'est le Desktop-as-a-Service (DaaS).

 

 

 

L'expérience utilisateur au cœur du projet de bureau virtuel

Rendre possible et universel le télétravail

L'objectif premier de la mise en place d'un digital workspace est une meilleure productivité des employés pour de meilleurs résultats de l'entreprise. Sous l'impulsion des confinements et des recommandations diverses qui en ont découlé, le télétravail a commencé à se généraliser pour les emplois qui le permettent. Détacher l'employé de son bureau physique est aujourd'hui un enjeu de compétitivité, un enjeu RH, un enjeu immobilier pour l'entreprise.

Et les technologies sont là, qui facilitent la transition. On peut opter pour du VDI on-premises, dans son propre data center, avec ses compétences internes. Ou externaliser le tout en souscrivant à une offre DaaS. Dans tous les cas, il faudra

 

  • répertorier et préciser les ressources à mettre à disposition

  • prévoir les technologies nécessaires à leur diffusion

  • intégrer les périphériques

  • choisir une sécurité s'adaptant automatiquement au contexte de connexion

  • agréger les ressources dans une interface web ergonomique

  • sécuriser l'authentification et les transactions

 

Un bon bureau virtuel permettra de se connecter à ses outils et données numériques où qu'ils soient hébergés et de se servir des périphériques à proximité, à partir de tout lieu, tout poste client, tout réseau.

 

Monitorer la Digital Employee eXperience (DEX)

Bien-sûr cette transparence pour l'employé s'obtient à la sueur du département IT et de ses prestataires. Ces derniers doivent assurer performance et sécurité sur la durée. D'où la nécessité de collecter et superviser les données et statistiques de connexion et de session en permanence et en temps réel. Il faut détecter et adresser toute dégradation du système avant que l'employé ne les ressente. L'idée est de limiter les interruptions, les lenteurs, les blocages, les solutions de contournements (shadow IT) et les appels au support.

 

Au-delà des applications : ressources en multi-cloud

A part certaines start-ups, aucune entreprise ne pourra se contenter d'un seul pack applicatif, d'un seul hébergement, d'un DaaS unique. Ce dernier est le graal à atteindre, l'objectif qui permet à l'entreprise d'améliorer ses processus et son efficacité. Toute organisation est composée de nombreux métiers, interagit avec de nombreux partenaires business. Les données utiles peuvent être éparpillées dans divers stockages, chez différents providers. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de migration de l'IT vers le multi-cloud. L'environnement virtuel doit se connecter sans friction à toutes les ressources (services et données SaaS, stockages dans différents nuages, charges serveurs réparties sur plusieurs PaaS/IaaS, etc.) pour assurer la continuité de travail des équipes.

 

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