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Citrix dans les leaders pour la 10ème année consécutive

| Temps de lecture : 2 mins

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Le 29 aout 2016, Gartner a présenté son nouveau Magic Quadrant orienté Application Delivery Controller et voici ce qu’il faut en retenir.

Qu’est-ce qu’un Application Delivery Controller pour le Gartner ?

Un Application Delivery Controller (ADC) est une appliance qui fournit des fonctionnalités d’optimisation pour les applications d’entreprises au travers du réseau. Il ne fournit donc pas uniquement des services de load balancing mais aussi des fonctionnalités d’optimisation de protocoles, des outils de visibilité et de sécurité applicatives.

Qui installe les ADC dans les entreprises ?

Traditionnellement, la demande d’ADCs était initiée par les équipes infrastructure des entreprises mais les équipes applicatives influencent maintenant le marché. Ceci induit deux types de demandes sur le marché de l’Application Delivery Controller :
  • Les premiers utilisent l’ADC pour améliorer la disponibilité, la performance et la sécurité des applications d’entreprise. Les besoins sont cadrés et identifiés à l’avance.
  • La deuxième population cherche des fonctionnalités plus basiques et des appliances faciles à déployer et manager. Ces équipes ne cherchent pas à prévoir le futur mais à disposer de solutions évolutives et flexibles.

Comment évolue le marché ?

En 2015, le marché de l’ADC représentait 2 milliards de $ avec une croissance de 6,7% induite par une croissance des demandes applicatives.
En 2018 les architectures de conteneurisations se seront démocratisées. Plus de 30% des entreprises devraient disposer d’ADCs conteneurisés contre 5% actuellement.
Avant la fin de l’année 2017, 90% des acteurs du marché de l’ADC proposeront des instances d’ADC conteneurisables.

Gartner_NetScaler.png

 

Dans cette étude, Citrix se démarque par sa capacité à suivre et anticiper la demande du marché.
N°2 sur le marché avec 20% de parts du marché (22 000 clients). Citrix a su s’adapter aux contraintes du marché avec sa gamme large et évolutive. Une forte part de son marché est induite par son intégration avec les produits XenApp, XenDesktop et XenMonbile ce qui lui produit une base stable de clients.

Forces :

  • Gamme de produits très large s’adressant aux petites structures avec son VPX comme aux grosses entreprises avec son offre MPX/SDX,
  • Très fort accent sur la flexibilité grâce à son architecture Triscale,
  • Partenariat avec CISCO qui induit une forte intégration entre le NetScaler et les switch CISCO,
  • Forte intégration avec la suite Citrix.

En conclusion

Le bon positionnement de Citrix sur cette étude Gartner est dû à sa capacité à s’être adapté à la demande du marché. Sa gamme complète d’appliances VPX, MPX et SDX a été complétée par l’offre CPX qui fait de CITRIX un des premiers acteurs du marché à se positionner sur la conteneurisation. La singularité de son architecture basée sur de nombreux processeurs (Architecture N-core) et son firmware évolutif, lui permet une flexibilité inégalée sur le marché, très appréciées des administrateurs et des décisionnaires.
De plus, Citrix a complété ses outils de visibilités avec la plateforme MAS qui permet une supervision et exploitation totale des différents produits de son offre Networking.

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