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Produits applicables :
ThinPrint Application Engine

 

Problème rencontré :

Sur les environnements ThinPrint installés sur Citrix Virtual Apps & Desktops (CVAD) en version 7.2106 et versions supérieures (CVAD 7.1912 LTSR inclus), les imprimantes clients ne se mappent plus dans la sessions Citrix de l'utilisateur.

Informations à prendre en compte : 

  1. Le poste de l'utilisateur a le client ThinPrint configuré pour imprimer en CIA.
  2. Le mappage des imprimantes clients fonctionne si le client ThinPrint est configuré pour imprimer en TCP/IP.

 

Message d'erreur :

Dans la session Citrix de l'utilisateur, j'ouvre l'Invite de Commandes (ou Command Prompt) pour taper la commande suivante :

  • " C:\Program Files\Common Files\ThinPrint\tpauconnect -v "
  • Le message d'erreur suivant s'affiche : " Can't connect to virtual channel (5) " (voir capture d'écran ci-dessous).

Capture - Message d'erreur

 

Raison du problème :

  • Citrix a introduit la fonctionnalité " Virtual Channel allow list " avec la version de CVAD 2006 (aussi disponible avec CVAD 7.1912 LTSR).
  • Avec une liste d'autorisation des canaux, vous pouvez l'utiliser pour contrôler les canaux virtuels personnalisés et les canaux virtuels tiers (comme ThinPrint) que vous pouvez utiliser au sein de votre environnement.
  • Depuis septembre 2021, Citrix a introduit un changement important avec la version de CVAD 2019 : la fonctionnalité " Virtual Channel allow list " qui est activée par défaut. De ce fait aucun canal virtuel personnalisé ou tiers (par exemple, le data tunnel établit par ThinPrint) ne fonctionnera dans un environnement. Vous devrez manuellement ajouter ces canaux à la liste d'autorisation afin qu'ils puissent être utilisés.

 

Solutions :

Il existe 2 solutions pour résoudre ce problème :

 

solution-iconPremière solution : Créer une stratégie Citrix pour autoriser les 2 canaux virtuels ThinPrint

- Les 2 canaux virtuels utilisés par ThinPrint sont CARANOC et CARANOD.
- Il vous faudra créer une stratégie Citrix " Virtual Channel allow list ".           

Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous en capture d'écran :

Capture Creation Strat Citrix

Capture Parametrage de la Liste

Capture Choix de la Version

Capture Resume Settings

Après avoir cliqué sur " Finish " comme montré ci-dessus, il vous faudra redémarrer le ou les serveurs d'application CVAD.

Pour finir, vous devrez réaliser un test d'ouverture de session.

 


 

solution-iconSeconde Solution : Créer une stratégie Citrix autorisant tous les Channels Virtuels

Il vous faudra créer une stratégie Citrix " Virtual Channel allow list " et cocher " Disabled " pour autoriser tous les Channels Virtuels.

Capture Strat Citrix

Comme expliqué dans la première solution, il vous faudra là aussi redémarrer le ou les serveurs d'application CVAD. Puis réaliser un test d'ouverture de session.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout problème rencontré ou autres questions.

Écrit par M.K