En direct de Citrix Synergy 2019 : Citrix annonce le Workspace intelligent, pour guider les utilisateurs droit au but.

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Lisez ce tout premier débrief Citrix Workspace Intelligence et faites-vous une bonne idée de la manière dont cette nouvelle approche va répondre aux attentes des utilisateurs et booster leur productivité et leur engagement.

A la conférence Citrix Synergy 2019 à Atlanta cette semaine, Citrix a présenté la dernière évolution de la solution d'espace de travail numérique Citrix Workspace. Et cette année, Citrix ajoute de l'intelligence au Workspace. Les milliers de spectateurs de Synergy et les premiers testeurs ont pu constater la puissance de la nouvelle offre.

[Traduit par MIEL de l'article de Calvin Hsu, directeur du marketing produit de Citrix]

 

La prolifération des applications nuit à la productivité

Nous vivons un âge plein d'applis, d'apps, d'applications, dans tous les sens. Quand un employé se sert d'une application d'entreprise, vous pouvez parier qu'il va en fait en utiliser 10% des fonctionnalités tout au plus, parce que son besoin se limite à cela. Basculer en permanence d'une application à l'autre parmi la demi-douzaine ou dizaine d'applications qu'il a fini par ouvrir au cours de sa séquence de travail ne favorise pas l'efficacité ni la productivité de l'utilisateur. Ce qui est également frustrant, c'est que nombre des interactions avec ces applis chronophages n'ont pas forcément un lien direct avec le travail que l'on a réellement à accomplir (notes de frais, ressources humaines, remontée d'incident, demandes de congés, sollicitations de la part des collègues, fournisseurs, partenaires...).

Beaucoup de clients Citrix ont signalé qu'ils cherchaient comment permettre à leurs employés de travailler plus efficacement, et 67% des utilisateurs pensent qu'il leur serait plus facile de se concentrer sur leur travail si les informations importantes en provenance de toutes leurs applications apparaissaient au sein d'une seule fenêtre. Fortes de ces feedbacks, les équipes Citrix ont d'abord voulu s'assurer de ce que cela donnerait. Et les résultats ont été plus que convaincants. Les utilisateurs pilotes réussirent à accomplir leurs tâches 67% plus rapidement en utilisant des microapps plutôt que l'application complète. Et ils purent économiser 51 minutes en moyenne par jour, en partant du principe qu'un utilisateur passe 10 minutes par heure sur des tâches dans les applications. Imaginez ce qu'on peut faire avec ce temps en plus !

Une seule interface pour tout ? Cela semble plutôt ambitieux voire utopique. Mais c'est pourtant ce que peut vous fournir Citrix avec la nouvelle intelligence introduite dans Citrix Workspace.

L'année passée, lors de la conférence Synergy, Citrix avait présenté Citrix Workspace app (cliquez ici pour voir la démo de Workspace app à l'époque). La première interface utilisateur multi-plateformes pour unifier et agréger TOUTES les applications, les bureaux virtualisés et leurs données associées, le tout dans une unique fenêtre. Cette année, Citrix pousse le curseur un cran plus loin, voire cinq crans plus loin.

Qu'entend-on par Workspace Intelligence ?

Un espace de travail numérique (Digital Workspace) devient un espace de travail intelligent (Intelligent Workspace) quand il dépasse les fonctions d'organisation des applications et des données pour guider et finalement automatiser véritablement le travail. Pour le réaliser, il faut faire un pas de côté ; oublier les usages qui poussent à mettre à disposition des applications et laisser les utilisateurs trouver les bons menus, les bonnes commandes et parcourir les écrans. Ce qu'il faut faire maintenant, c'est extraire les actions utiles dans ces applications, évaluer leur priorité à partir des usages et les présenter en fin de compte à l'utilisateur sous une forme simple qui leur permettra de faire leur travail avec le maximum d'efficacité. La Figure 1 ci-dessous vous montre à quoi va ressembler le nouveau Workspace app enrichi de l'intelligence Citrix.

Vous avez toujours accès à toutes vos applications, bureaux virtuels et fichiers sur le côté gauche, mais désormais, la vraie richesse se concentre sur le fil central de notifications. Cela vous semble familier ? Un peu comme sur vos réseaux sociaux ou fils d'actualité ? C'est tout-à-fait ça. Et c'est, en fait, renseigné en temps réel par l'intégration de microapps tirées de vos applications SaaS d'entreprise comme Concur, Salesforce, Microsoft, SAP, Tableau, G Suite et bien d'autres. Dès 2019, Citrix Workspace app supportera plus de 100 modèles de microapps clé-en-main pour l'intégration avec les applications Cloud les plus populaires.

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(Figure 1)

 

Mais, en fait, qu'est-ce qu'une microapp ?

En tirant parti des APIs disponibles pour les applications SaaS, web, traditionnelles et autres développements internes, Citrix peut permettre aux utilisateurs de voir les informations et -encore plus important- d'exécuter des actions sans devoir lancer l'application dans son ensemble ni l'afficher en plein écran. Ce qui permet de fluidifier, d'accélérer les tâches fréquentes, routinières, et de garder l'utilisateur dans son interface Citrix Workspace app sans switcher entre les écrans d'applications.

Prenons l'exemple de l'approbation d'une note de frais. SAP Concur est une application formidable, mais ne serait-il pas plus rapide et facile d'interagir avec elle via une simple microapp au sein de Workspace app comme montré ci-dessous (Fig.2) ?

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(Figure 2)

 

Comment ça marche ?

L'intelligence Citrix Workspace peut être activée via le nouveau service Citrix Workspace Microapp. A l'instar de tous les autres services Workspace, ce dernier sera accessible dans la console de gestion unifiée Citrix.

Le service Microapp commencera avec plus de 100 modèles préfabriqués de microapp mais donnera bien-sûr la possibilité d'élaborer ses propres intégrations additionnelles grâce au Microapp Builder. Le service Microapp se synchronisera avec les applications et comblera le fossé entre l'application complète et la microapp. Voici, Figure 3, une architecture cible simple.

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(Figure 3)

 

Comment lancer une action en microapp qui n'est pas dans mon fil ?

Bien que les fonctionnalités d'intelligence du Workspace Citrix soient là pour automatiser et guider les employés tout au long de la journée, il se peut que certaines actions comme de poser un RTT ou programmer un meeting G Suite n'apparaissent pas dans le fil temps-réel de l'utilisateur. Si on regarde à nouveau la Figure 1, dans le coin supérieur droit, l'on trouve un encadré "Actions recommandées" et un lien "Voir toutes les actions". En cliquant, on affiche toutes les actions disponibles (Figure 4). Cette phase illustre encore comme il est simple d'interagir avec tout un panel d'applications d'entreprise sans avoir à quitter son Workspace app.

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(Figure 4)

 

De quelle(s) autre(s) manière(s), l'intelligence Citrix Workspace peut-elle encore améliorer la productivité des utilisateurs ?

"Quand on leur demande s'ils pensent pouvoir retrouver un élément de travail datant d'il y a un an dans l'environnement de stockage de leur entreprise, 26% des employés répondent qu'ils ne pourraient pas le faire en 5 minutes. Et 14% sont sûrs que cela leur prendra bien plus de temps." Source : Information and App Overload Hurts Worker Productivity, Focus and Morale Worldwide, According to New Independent Survey

Les utilisateurs ont juste besoin de trouver leurs affaires. Et l'intelligence Citrix Workspace peut les y aider de plusieurs manières. Elle propose en effet une assistance et une recherche au sein de l'espace de travail numérique, en s'appuyant sur du machine-learning et l'intelligence automatisée.

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(Figure 5)

 

Comment l'intelligence de Citrix Workspace va fonctionner avec mon infrastructure Citrix existante ?

Aujourd'hui, votre infrastructure Citrix est peut-être entièrement on-premises ou vous avez peut-être déjà sauté le pas de la plate-forme Citrix Workspace dans le Cloud, ou encore, comme beaucoup, vous êtes quelque part entre les deux et utilisez une combinaison de solutions Citrix on-premises et dans le Cloud.

Le service Citrix Workspace Microapp fait partie de la plateforme de services Citrix mis à disposition via un panneau de contrôle dans le Cloud.

Citrix insiste sur le fait qu'il y a de nombreux avantages à faire la transition vers le Cloud en ce qui concerne ses technologies, mais vous pouvez faire le choix de l'approche hybride également proposée par l'éditeur, qui permet aux clients de laisser en place leur infrastructure existante on-premises tout en bénéficiant de tout ou partie des services Workspace dans le Cloud. Migrez à votre rythme.

Quand pourra-t-on bénéficier des fonctions d'intelligence Citrix Workspace, et combien cela coûtera-t-il ?

Les nouvelles fonctionnalités Citrix Workspace, y compris le service Microapp seront proposés plus tard dans l'année. A la fois les clients nouveaux et ceux ayant souscrit à Workspace Premium et Premium Plus seront éligibles au nouveau service Microapp sans coût supplémentaire pour la durée de leur contrat.

Quels types d'O/S et d'appareil seront supportés par les fonctions d'intelligence Citrix Workspace ?

L'intelligence de Citrix Workspace est proposée au collaborateur au sein du même service Workspace app qu'il utilise aujourd'hui. Ce qui signifie que les mêmes appareils et systèmes d'exploitation sont supportés, que ce soit sur des mobiles ou des PCs, sous iOS, Android, Windows, Mac, Chrome et l'HTML pour la compatibilité avec tous les navigateur.

L'intelligence Citrix Workspace fonctionne-t-elle avec les plateformes collaboratives comme Slack et Microsoft Teams ?

Oui. Pour commencer, un utilisateur pourra envoyer des notifications et déclencher des actions à partir de Citrix Workspace app vers un canal ou un utilisateur de Teams, et il pourra également interagir avec l'assistant virtuel de Workspace à partir de Microsoft Teams.

Visitez la page Citrix Workspace sur www.citrix.fr

Appelez MIEL au 01 60 19 34 52 pour plus d'information.

 

Par N.M., le mai 23, 2019

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