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LogPoint apporte à Rémy Cointreau visibilité et gestion des logs

| Temps de lecture : 2 mins

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Avec LogPoint, l’entreprise française de spiritueux de luxe Rémy Cointreau a réussi à obtenir une visibilité sur les informations de sécurité en silo. Livrée sous forme de solution de services managés par un partenaire certifié Open Minded, la solution LogPoint offre une visibilité et une gestion complètes des logs à un coût prévisible.

 

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Historique

Rémy Cointreau est un groupe français familial dont les origines remontent à 1724. Le groupe actuel qui émane de la fusion de Rémy Martin Cie et Cointreau Cie, a su conserver son esprit familial et donner la priorité à la croissance à long terme de ses marques.
Rémy Cointreau qui compte 1 860 salariés dans le monde entier, est coté au NYSE Euronext à Paris. Son chiffre d’affaires consolidé a été de 1,12 milliard d’euros en 2017.
« Notre mission est d’être leader sur le marché des spiritueux d’exception », rappelle Xavier Leschaeve, CISO du groupe Rémy Cointreau. En 2015, lorsqu’il arrive en poste, l’entreprise est en pleine transformation avec une nouvelle CEO, une nouvelle stratégie… Dans cet esprit, la DSI qui entreprend de migrer vers le Cloud, a besoin d’être agile et pragmatique.

 

"Plusieurs critères ont été décisifs dans notre choix. Tout d’abord, le tarif de la solution en services managés est tout à fait raisonnable. Le montant facturé est lié à l’IP et non au volume de données. Ce qui est important quand on utilise un Endpoint Detection and Response. Cet EDR peut générer soudainement un grand nombre de logs. Il nous fallait faire cadrer notre budget avec nos besoins, sans aucune surprise désagréable." Xavier Leschaeve, CISO,Groupe Rémy Cointreau

 

Le défi

La mise en place et la consolidation de nombreuses briques de sécurité – antivirus, EDR, Proxy Web, CASB, SSO, anti-spam…. – provoquent un grand nombre de logs et d’alertes à gérer. Rémy Cointreau a une vision de ses données en silo, sans corrélation et éprouve dès lors des difficultés à détecter les incidents et à les traiter.
Il est par ailleurs nécessaire de centraliser tous les logs pour les conserver comme l’impose la réglementation. Les solutions sont évidemment la création d’un SOC et l’intégration d’un SIEM. Mais, avec une équipe IT de 50 personnes et 2 ETP dédiés à la sécurité, il est exclu de mettre en place ces solutions en interne ! La DSI lance donc un appel d’offres. Au cahier des charges technique de départ sont venues s’ajouter des demandes spécifiques. Les services managés retenus devaient être flexibles et adaptés à la taille et au contexte de l’entreprise. La solution choisie devait laisser la possibilité d’intégrer facilement des solutions sur site et dans le Cloud.
Rémy Cointreau voulait aussi pouvoir accéder au SIEM pour effectuer ses propres recherches et établir des rapports spécifiques. Et, bien sûr, Xavier Leschaeve veut conserver la totale maîtrise des coûts, avec un budget prévisible.

La solution

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